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Le nuage est un outil très puissant pour les entreprises. Plusieurs dirigeants d’entreprise se demandent encore s’ils doivent même se servir du nuage, sans tenir compte du fait qu’il pourrait donner forme à leur stratégie à long terme. Cet article a pour but d’aider à résoudre le débat, en présentant les différentes phases infonuagiques et les objectifs atteignables avec chacune.

La première phase d’utilisation est l’optimisation. Durant cette période, l’entreprise utilise le nuage pour améliorer progressivement ses activités internes ainsi que sa proposition de valeur unique pour sa clientèle. Actuellement, c’est à ce stade que bloquent plusieurs entreprises, car elles se questionnent sur l’utilisation du nuage dans leurs activités quotidiennes. Pour certains dirigeants d’entreprise, c’est au service des TI que revient cette décision. Les services de TI quant à eux, se limitent à visualiser la façon dont le nuage pourrait améliorer les processus existants. Bien que ce soit souhaitable et nécessaire lors des étapes suivantes, cette approche restreint l’entreprise à suivre les tendances du moment plutôt que d’inclure le nuage dans leur stratégie de croissance à long terme.

Les dirigeants qui ont le sens des affaires se doivent de s’impliquer dans la stratégie du nuage pour atteindre la phase suivante : l’innovation. Durant cette période, les technologies infonuagiques sont utilisées pour créer de nouvelles sources de revenus stables qui vont améliorer la proposition de valeur unique de l’entreprise en puisant dans les atouts commerciaux, tels que l’évolutivité commerciale, la souplesse des coûts, et la complexité masquée, qu’offre le nuage.

La deuxième étape évolue et se perturbe (disruption), car, en réponse aux améliorations, les clients développent de nouveaux besoins et une nouvelle chaine de valeur est créée pour y répondre. Les moteurs derrière ces changements incluent des expériences définies par l’utilisateur final qui utilise un réseau d’appareils intersystèmes qui permet un délai de lancement plus court. À cette étape, une entreprise est bien positionnée pour obtenir l’avantage de la « première entrante », et surclasser ses compétiteurs qui en sont encore au stade de l’innovation et de l’optimisation.

Chaque entreprise présente une approche stratégique différente. Elle doit connaitre son noyau de compétences, mais aussi, elle doit se tenir au courant des nouvelles technologies et de la façon dont celles-ci affecteront ses compétences à long terme. Si les concurrents commencent à utiliser le nuage pour présenter leurs services, et que les clients adoptent ce nouveau médium, l’entreprise n’aura pas d’autre choix que de l’adopter elle aussi. Le fait d’entretenir une mentalité conformiste en n’optimisant ses activités qu’au fur et à mesure que le secteur les adopte permettra à une entreprise de survivre à court terme, mais elle risque de prendre du retard si tout d’un coup, un concurrent la dépasse grâce à une solution innovatrice ou perturbatrice.

Le nuage n’est pas qu’une simple solution de TI. Son usage est déjà généralisé et pas seulement dans les plus grandes entreprises. Il n’existe qu’une minorité d’entreprises qui pensent à utiliser le nuage pour d’ambitieuses innovations. Ces entreprises avant-gardistes se concentrent déjà sur le nuage pour créer des avantages concurrentiels comme de nouvelles voies, de nouveaux marchés et de nouvelles sources de revenus plutôt que de s’en tenir à leur efficacité interne.

Pour récolter les bénéfices d’une entreprise qui utilise le nuage, un dirigeant commercial de niveau sénior doit, de concert avec un dirigeant des TI de même niveau, s’assurer que le nuage demeure une priorité. L’organisation doit se mouvoir entre les frontières qui pourraient se trouver entre les TI et les autres services et surtout, entre celles qui démarquent l’entreprise et ses clients.

On doit bien planifier sa stratégie : l’innovation et l’optimisation sont-elles assez ou la perturbation fait-elle partie de notre objectif à long terme? Combien de temps prendra chaque phase et quels sont les autres coûts et les risques encourus?

L’infonuagique fait maintenant partie de la culture dominante, mais son potentiel demeure inexploité. Grâce à un accès à des ressources technologiques illimitées, par n’importe quel appareil, à des coûts abordables ainsi qu’à une connexion instantanée à sa clientèle, toute entreprise a le potentiel de se redéfinir à l’intérieur de son secteur. Les sociétés qui triompheront dans le futur sont celles qui utilisent le nuage le plus efficacement pour différencier leur valeur unique.

Appel à l’action

Ces décisions sont importantes et ces questions ne seront évidemment pas résolues par ce court article. Mais, les entreprises canadiennes possèdent en cloud.ca, une ressource inestimable pour les aider à atteindre leurs objectifs. Visitez cloud.ca pour parler à un représentant de CloudOps qui vous aidera à déterminer comment vous pouvez utiliser le nuage pour réaliser dès aujourd’hui, vos objectifs formidables mais tout à fait atteignables!