À propos de Peerio

Peerio amalgame le stockage en nuage et une plate-forme de messagerie, ainsi, ses utilisateurs peuvent garder, de façon sécuritaire, leurs fichiers importants en ligne et prêts à être envoyés de n’importe où. Grâce au chiffrement de bout à bout, les messages et les fichiers sont encodés avant de quitter l’ordinateur du client et ne peuvent être lus que par les expéditeurs et les destinataires. peerio.com

Les exigences

Peerio avait besoin d’une solution infonuagique qui satisferait aux exigences de ses développeurs et de ses exploitants. L’application de l’entreprise devait être fiable et évolutive incluant l’équilibrage de charge intelligent automatique. Peerio sollicitait un partenaire qui pourrait développer et gérer une solution multi-nuages. L’entreprise désirait aussi sécuriser ses données au Canada.

« Nous ne pouvons pas nous faire pirater ou voir nos serveurs tomber en panne. Nous devons aussi avoir en place une architecture de reprise après sinistre, au cas où il arriverait quelque chose, » a commenté Vincent Drouin D.G. de Peerio.

La solution

CloudOps, propriétaire-exploitant de cloud.ca, a offert une solution qui consiste en une architecture de référence avec adaptation à l’utilisateur, incluant : les nœuds front-end, l’équilibreur de charge JS API, un bloc Riak pour le stockage de données et d’objets, des séances Redis ainsi qu’une zone secondaire au sein d’Amazon Web Services (AWS) pour la reprise après sinistre.

Riak est une base de données répartie développée par Basho Technologies, un partenaire de CloudOps. « Riak est une base de données merveilleusement bien structurée qui nous aide à croître et à évoluer efficacement, tout en maintenant l’intégrité de nos données. Chez Peerio, nous avons affaire au chiffrement, qui est une science exacte. Nous utilisons Riak, car nous savons que nous pouvons toujours nous y fier », note le D.G. de Peerio.

Grâce à son expertise, CloudOps, qui fournit les meilleurs services gérés et infrastructures infonuagiques de leurs catégories, a pu valider et offrir une rétroaction sur l’approche face au développement et à la mise en œuvre de Peerio. La solution de CloudOps offrait une plus grande flexibilité et une évolutivité pouvant satisfaire les exigences futures. De plus, elle donnait un plus grand contrôle d’équilibrage de charge avec l’utilisation du contrôleur de mise à disposition d’applications (ADC) de Citrix Netscaler, permettant alors à Peerio d’équilibrer la charge de trafic de son application en multiples occurrences afin d’accroître son trafic au fil du temps.

CloudOps offre des niveaux variés de rendement de stockage pour les bases de données de stockage en bloc et pour stockage d’objet de fichier. Peerio a pu choisir le niveau qui correspondait le mieux à ses bases de données exigeantes, conçues pour gérer les millions d’utilisateurs anticipés, et aussi gérer les fichiers clients qui requéraient un niveau de stockage économique au prix du gros.

« L’infrastructure infonuagique exploitée par CloudOps nous permet de faire évoluer notre rendement sur demande; un élément essentiel, car le nombre de nos utilisateurs croît considérablement ».

Le résultat

Peerio fonctionne maintenant dans un environnement qui soutient l’évolutivité verticale et horizontale des nœuds, sans grand changement à son application. L’environnement offert par CloudOps est hautement disponible, ce qui satisfait les objectifs de Peerio tant en délai de rétablissement (ODR) qu’en point de rétablissement (OPR) et inclut une solution de reprise après sinistre avec AWS.

En parlant de son partenariat avec CloudOps, le D.G. de Peerio mentionne: « nos délais étaient très serrés et j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir parler à quelqu’un quotidiennement. Le service de soutien à la clientèle était très attentif. Nous sommes heureux de faire de CloudOps un partenaire à long terme ».

Selon Peerio, une architecture étendue sur plusieurs fournisseurs de nuages diminue le risque envisageable d’une solution à fournisseur unique, ce qui leur permet de fonctionner n’importe où sur la planète. Grâce à cloud.ca, Peerio profite du stockage de données à l’intérieur du Canada et a la certitude de pouvoir évoluer pour répondre à la demande croissante. Parallèlement, grâce à AWS, Peerio peut tirer profit de l’empreinte d’Amazon et étendre ses services autour du globe. Aujourd’hui, Peerio tire avantage d’une infrastructure sécuritaire, régionale et évolutive en plus d’un service géré d’exploitation, ce qui donne à son équipe la capacité de se concentrer sur le développement de ses services de logiciel sans se laisser distraire par les opérations d’infrastructure.

* CloudOps garantit que cloud.ca, une infrastructure infonuagique basée au Canada, restera canadien à 100 %; possédé et exploité.